Le marronnier s'est couché...

L'abattage de ce vieux marronnier était devenu nécessaire. Le 9 Août 2008, il s'est couché devant nos yeux.
Vieilli par les années, il s'est fragilisé avec le temps. Périodiquement, il perdait une petite branche, puis une autre. Mais leurs tailles n'avaient rien d'inquiétant jusque là. Pourtant, le marronnier nous montrait sa fatigue depuis quelques temps profitant des journées de grands vents et de pluies pour exprimer sa lassitude et son envie de s'abattre.
On avait d'ailleurs été obligé de couper quelques branches. Lulu s'en souvient ! En formation sur la métropole dans justement le métier d'élagage, il avait supprimé quelques bras avant de rentrer au caillou.
Le plus anciens de nos voisins, notre Dédé, avait alerté le propriétaire l'année passée, pour provoquer un abattage, mais rien n'y avait fait. La dernière branche dont s'est déchargée le marronnier, d'une taille plus importante, a fragilisé l'arbre et l'a rendu dangereux pour les hommes. Le nouvel appel de Dédé a fait déplacé un responsable qui a réalisé le caractère d'urgence faisant intervenir la société ELAG OUEST de Vivonne.
Ces professionnels ont procédé à l'abattage en moins d'une heure. Spectaculaire et impressionante progression de l'homme sur l'élément. L'homme sécurisé par des cordages tenant une petite, mais puissante,  tronçonneuse s'est balancé de branches en branches réduisant les risques au fur et à mesure. Rapide et efficace... 19 ans d'expérience, ça se remarque... !
C'est à la Saint Amour qu'il s'est couché, laissant un grand vide dans l'espace.
Un lien à visiter : Elag Ouest 
D'autres photos des acrobaties en suivant ce lien : http://macaronhi.over-blog.com/album-1193729.html

HISTOIRE :
Les anciens disent que ce vieil arbre, probablement centenaire, a servi pendant la guerre à cacher des camions grâce à ses branchages et à son feuillage fourni. Il faisait parti d'une allée de marronniers dont il était le seul rescapés. En effet, nos maisons auraient servie à cette période de la guerre de QG à la résistance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :